BD PORNO POUR LA GLOIRE DE DIEU

Publié le par Libre pensée 81

Devinette  : quel est le rapport entre l'agence de presse française du Vatican (i.media) et l'édition de bandes dessinées, égayées de scènes de cul fort explicites et pas très canoniques ?

Réponse : le groupe Média Participations, un holding franco-belge qui brasse 317 millions de chiffre d'affaires et vend chaque année 32 millions de livres, un étrange mélange d’ouvrages pieux, profanes ou bougrement paillards.

Média Participations a été créé dans les années 1980 pour " moraliser la BD ". C'était la mission que s'était fixée son fondateur, Rémy Montagne, ancien ministre de Raymond Barre et avocat bien-pensant. La famille Michelin et les Chevaliers de Notre-Dame (une secte ultracatho qui a longtemps protégé l'ancien milicien de Vichy Paul Touvier) ont apporté leur soutien financier à cette dévote entreprise.

Vincent Montagne, le fils du fondateur, a pris les rênes de la société en 1992. Aussi cul-bénit que son papa, mais meilleur gestionnaire, il s'est vite aperçu que l'argent du péché pouvait l'aider à financer les publications cathos de son groupe.

.Côté bénitier, le groupe publie ainsi le très peu rentable hebdomadaire " Famille chrétienne ", des manuels d'exorcisme ou des livres de conseils pour éclairer " la vie de couple, à la lumière de la Parole de Dieu et de l'enseignement de l'Eglise ". Côté démoniaque, il édite des mangas (bandes dessinées japonaises) audacieux agrémentés de scènes de cunnilingus, de sadomasochisme ou d'ébats lesbiens. Ou, dans un genre plus soft, des albums de BD dont l'éditeur vante lui-même le "trait sexy: érotique et caressant" et les " sulfureuses histoires d'amour"

Aujourd'hui, Michelin est toujours actionnaire de Média Participations, qui bénéficie du soutien financier de la très étatique Caisse des dépôts et de la banque CIC.

Autres opérations très païennes      

Cet afflux de capitaux a aidé le groupe à tripler le chiffre d'affaires depuis dix ans. Et ainsi à s'emparer de maisons très recommandables comme Fleurus, Mame, Magnificat, Rustica ou Cuisine et Terroirs. Mais aussi de temples de la BD païenne comme les fort rentables sociétés Dargaud et Dupuis (avec les séries " Lucky Luke ", " Achille Talon ", " Blake et Mortimer" ... ), et de maisons d'édition aussi prestigieuses que les dictionnaires Le Robert, Plon ou Bordas.

Vice-président de la télé catho KTO, Vincent Montagne a également racheté (avec d'autres investisseurs), à Paris, la célèbre librairie religieuse La Procure à la société éditrice du " Monde ". Il vient aussi de lancer, avec l'appui de l'hebdo " La Vie , (groupe Le Monde ), le premier journal gratuit catho. Baptisé " L'invisible ", ce mensuel, tiré à 200 000 exemplaires, s'extasie, dans son premier numéro, sur la récente conversion au christianisme d'un auteur de bandes dessinées. Heureusement qu'il reste des mécréants pour faire rentrer la monnaie.

Hervé Liffran  Le Canard enchainé du 24/02/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bulledingue 15/03/2010 00:03


A noter qu'à force de jouer le double discours du goupillon et du pognon, le groupe bien pensant finit par se mordre la queue en se mettant les purs et durs à dos. La récente petite tempête de
bénitier où les blogs défenseurs de la seule Vérité tirent à boulets rouge sur Média Participations au sujet d'une action commerciale de Mac Do reprenant un gag de la BD Kid Paddle est presque
drôle tellement elle est triste...
(L'histoire au complet sur http://www.actuabd.com/Les-blorks-de-Midam-ne-seraient#forum22492)


Libre pensée 81 19/03/2010 12:59


Le bureau de la LP 81 vous remercie de ce commentaire doublé d'une information.

Si vous souhaitez participer à nos activités, vous pouvez contacter notre président

Christian Deméautis  tel. 06 42 33 14 07  ou mail : sequoia81a@orange.fr

le responsable du blog :  Bernard  Ray  06 63 08 00 90


Hardcore 11/03/2010 21:11


Ce qui prouve encore une fois que le pognon est plus fort que tout et particulièrement plus fort que les (sois-disant) valeur morales